Qui sommes-nous ?

Les Art’eliers c’est une association qui pétille, qui a toujours mille idées en tête et qui réveille l’artiste caché en nous tous. Les Art’eliers c’est surtout une synergie de personnes, de sensibilités et de compétences.

Marie-Cécile

Faisons connaissance avec Marie-Cécile Fourès… C’est une cré’artiste, bouillonneuse, qui a toujours aimé imaginer, écrire, jouer…

Née en 1967, je suis une parisienne exilée dans la ville rose depuis 2003.
J’ai commencé le théâtre au collège. Après le bac j’enchaîne plusieurs formations et écoles de théâtre.
Je m’oriente ensuite vers l’enseignement de cet art et anime des ateliers et stages pour enfant, ado, adulte, personne handicapée, senior, en binôme entre l’adulte et l’enfant, en couple, etc.

Depuis 1994, j’anime également des ateliers d’écriture (en ÉHPAD, salon de thé, école, collège, lycée, médiathèque, bibliothèque, milieu carcéral, entreprise ou chez les particuliers). 

De plus, je t’accueille pour des séances individuelles afin de te préparer aux entretiens d’embauche ou examens oraux. Je t’accompagne également dans tout projet d’écriture.

J’ai créé deux compagnies de théâtre à Toulouse : Alter & C° en 2008 avec Benoît Bourbon, et 21 grammes & des poussières en 2023 avec Christophe Blanchet.

Les Arteliers
Marie-Cécile Fourès
[Photo MaRoPhée]

Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs.
Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.

[William Shakespeare]

Nathalie Gautreau
[Photo collection privée]

Lilou

Faisons connaissance avec Lilou Pastor… C’est une créative, touche-à-tout, qui a toujours aimé imaginer, dessiner, concevoir…

J’avais 5 ans et devant moi, une quarantaine d’yeux brillants, avides d’être initiés, comme moi, à ce grand mystère de la lecture… Tout a commencé comme ça, dans cette petite salle de classe en maternelle. Les mots avaient donc un véritable pouvoir ? Ils pouvaient créer des personnages, invoquer des paysages, provoquer des émotions, à moi comme à mon entourage…? En vérité, je crois que je l’avais déjà senti en écoutant les poèmes que ma mère écrivait et qu’elle partageait avec moi en secret. Après ces petites expériences d’apprentie alchimiste à couettes, je me suis essayée à des concours d’écriture que j’ai eu la surprise de remporter, au Maroc, où je suis née.
 
Par la suite, je me suis envolée vers la ville rose où j’ai naturellement nourri mon amour des lettres. Un bac littéraire en poche et des rêves plein la sacoche, j’ai suivi une formation d’arts graphiques, pour augmenter les couleurs de la palette avec laquelle je vibrais de pouvoir jouer. Puis je suis revenue à ma première  »potion », j’ai obtenu le CAPES de lettres modernes et enseigné le français durant plus de dix ans. Mais gratter mes idées sur le papier me démangeait toujours autant…
 

Alors je me suis inscrite à un atelier. La première fois, j’avais le ventre complètement noué, le bec cloué, la plume rentrée ! Et puis j’ai reçu toute la chaleur des autres participants, qui étaient tellement bienveillants… À ce moment-là, j’ai perçu et j’ai reçu la lumière qui jaillissait de ces gens aussi fêlés que moi. Dans tous les sens du terme !

Formée par Marie-Cécile en 2015, j’ai pu à mon tour tendre la main à ces  »drôles d’oiseaux à plume » qui n’osent pas… La différence entre ceux qui n’écriront toujours que pour eux-mêmes et ceux qui seront vus, lus, entendus, elle est là : il faut oser. Et c’est un premier pas, un premier vol, qui ne coûte vraiment rien, quand on se rend compte à quel point ça fait du bien…!

 

L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée tandis que l’imagination englobe le monde entier…

[Albert Einstein]

Christophe

Faisons connaissance avec Christophe Blanchet… Comédien, metteur en scène, professeur de théâtre et depuis peu, auteur. Chez Les Art’eliers, il co-anime les stages en résidence.

Débutant le théâtre à l’âge de 11 ans dans une adaptation des « Histoires comme ça » de Kipling, Christophe n’a quasiment pas arrêté depuis. Après avoir joué dans une quinzaine de pièces -notamment pendant ses études- et s’être frotté à de nombreux auteurs (Shakespeare, Molière, Brecht…), il se lance dans la mise en scène avec la Compagnie Flou Artistique et la pièce « Petits Crimes Conjugaux » de Schmitt, dans laquelle il joue également. Depuis lors, il continue le jeu et la mise en scène pour plusieurs compagnies. Il anime aussi depuis plusieurs années des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes et possède quelques expériences devant la caméra dans des courts et moyens métrages.
 
[Photo MaRoPhée]

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse.

[Confucius (a priori)]

[Photo collection privée]

Floriane

Faisons connaissance avec Floriane… C’est une curieuse, une gourmande, une dévoreuse de mots…

Enfant, déjà, j’écrivais. Des poèmes, des histoires, des rédactions et des pièces de théâtre. Ça s’est essoufflé, quand à l’école il a fallu choisir dans le livre des métiers ce qu’on aimerait faire plus tard. Moi la contemplative, j’ai laissé de côté le plan  »Rêveuse », parce que ça ne rentrait pas dans les modalités d’un plan de carrière. L’écriture a toujours été là, un peu. Dans les carnets de voyage, les discours de mariage, les lettres à mon amoureux et mon blog de cuisine dont l’introduction à mes recettes de cuisine s’allongeaient de plus en plus.

C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai rencontré Marie-Cécile & Aline, pour faire des collabs gourmandes. Pas de hasards, askip ♥.

J’ai poussé la porte de leurs ateliers d’écriture, j’ai écrit des choses en loucedé, sur des carnets, sur un nouveau site. Et puis le soufflé a regonflé. Mon ego aussi. C’est devenu viscéral de poser de mon âme, mes mots et mon regard. J’ai renoué avec ma petite fille rêveuse. Et j’ai ré-écrit, beaucoup.

Puis l’envie de t’accompagner  a pris de la place. T’aider à tirer les fils de ta pelote de laine. Parce qu’écrire, c’est interrompre son flux de pensée. C’est aller à la rencontre de ses rêves. D’inventer des histoires à dormir debout, avoir 8 ans au pays imaginaire et se confronter au réel. C’est aussi faire un saut en avant ou prendre du recul. C’est être au contact de soi, ici et maintenant.

Au travers des ateliers d’écriture, je t’invite à dealer avec tes émotions, ta créativité et ta sensibilité. Et à oser.

L’écriture c’est le cœur qui éclate en silence.

[Christian Bobin]

En savoir plus...

Les rendez-vous du Moi(s)     |     Gros Plan Sur…     |     Agenda